Prévention, violences

Abus sexuels non !

De Delphine Saulière , Bernadette Després

Le petit guide pour apprendre à dire non aux abus sexuels.
Ce n'est pas facile de parler des violences sexuelles à un enfant. Et pourtant, il est essentiel d'aborder le sujet pour l'aider à se protéger en repérant les situations à risques pour mieux les éviter - sans l'alarmer, bien sûr, ni entamer la confiance qu'il a en l'adulte. Et si un enfant a été victime de violence, il faut l'aider à rompre le silence : c'est la première étape de sa reconstruction. Apprendre à l'enfant à s'affirmer et à se défendre, c'est le but de ce petit guide de prévention, à lire en famille.

Touche pas à mon corps, Tatie Jacotte !

De Stéphane Poulin , Thierry Lenain

" Ce matin, une dame est venue à l'école pour nous apprendre une chose importante.
Elle nous a appris que mon corps est mon corps... "

L'enfant silence

De Cécile Roumiguière , Benjamin Lacombe


Violence non !

De Serge Bloch

Le petit guide pour apprendre à dire non à la violence.
Il y a la violence des mots, des coups... Il y a la violence que l'on reçoit, et celle que l'on fait subir aux autres, ou encore celle que l'on retourne contre soi-même et qui nous rend triste. Dans tous les cas, ça fait mal... Dans ce petit guide à lire en famille, tu trouveras des solutions pour faire face à la violence, comprendre d'où elle vient et la contrôler, en respectant les lois qui permettent de mieux vire ensemble.

Silence, la violence !

De Sylvie Girardet, Puig Rosado

Face à un conflit, il y a d'autres alternatives que la violence.
Loups, chameaux, oiseaux, chat, souris, cochons, taupe et ouistitis prouvent, à travers six petites fables, que discuter vaut mieux que se battre, que l'écoute est préférable au rejet, que rien ne vaut l'entraide et qu'il faut toujours parler de ce qui peut blesser.

Jérémy est maltraité

De Serge Bloch , Dominique de Saint Mars

Max ne comprend pas pourquoi son copain Jérémy est souvent violent.
Un jour, il découvre qu'il est maltraité par son père... Une histoire de Max et Lili pour apprendre que la maltraitance, c'est la violence répétée sur un plus petit. Un enfant battu, humilié ou délaissé ne peut pas se défendre. Si on découvre sa souffrance, il faut le persuader d'en parler, pour qu'on puisse le protéger et aider sa famille. La loi punit quiconque n'aide pas une personne en danger, spécialement un enfant.

Dis non !

De Bernadette Costa-Prades, Manu Boisteau

Quinze raisons de dire non en images et en mots, quand on est gêné, troublé, maltraité, trahi, agressé dans sa tête et dans son corps, par un adulte connu ou inconnu...

Le petit livre pour dire NON à la maltraitance

De Serge Bloch , Dominique de Saint Mars

Il y a les disputes de tous les jours, les bêtises, les petites injustices qu'il faut pouvoir refuser.
Et puis il y a les tracas plus importants auxquels il faut savoir dire non absolument. Apprendre à s'affirmer, à se défendre contre les petites et les grandes maltraitances, est le but de ce petit livre à lire en famille.

Max est racketté

De Serge Bloch , Dominique de Saint Mars

Max se fait voler son vélo et on l'oblige à payer pour le récupérer, en le menaçant s'il parle : c'est du racket ! Max dit son secret à Jérôme mais ils sont terrorisés et ne savent que faire... Une histoire de Max et Lili qui apprend que l'on peut devenir bandit à tout âge et qu'un enfant peut se retrouver tout seul face à une situation angoissante.
Il faut oser en parler pour faire gagner le droit sur la violence, le respect sur le mépris.

Eddy aime trop la bagarre

De Charlotte Roederer , Régis Faller , Christian Lamblin


Fred se dispute avec tout le monde

De Fanny Joly , Claire Franek

Moi c'est Fred.
Fred Baramine. J'ai 8 ans et j'habite 7 rue Cénou. L'autre jour, j'ai passé une journée affreuse ! Tout a commencé à l'école quand Mouloud, mon meilleur copain, a dit à la maîtresse que j'avais copié sur lui... Alors qu'on avait copié tous les deux ! A partir de ce moment, tout n'a fait qu'empirer...

Lili se dispute avec son frère

De Serge Bloch , Dominique de Saint Mars

Ce petit livre de " Max et Lili " parle des disputes entre frères et sœurs.
Il peut t'aider à te connaître, trouver par toi-même une solution et avoir confiance en toi. Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours.

Touche pas à mon corps

De Marie-France Botte , Pascal Lemaître

" Chaque jour, des enfants sont abusés au sein de leur famille.
Ces enfants s'enferment le plus souvent dans le silence par peur de détruire leurs proches en révélant la vérité. Or, il 'existe pas de "bon secret". L'enfant n'est pas un partenaire sexuel, son corps lui appartient. Si vous connaissez des victimes d'abus sexuels, sachez que vous pouvez trouver des solutions. Ce livre a pour but de rompre la loi du silence et d'aider les victimes. "

Touche pas à mon corps ! - Comment parler des abus sexuels

De Cynthia Geisen

Les monstres qui se cachent sous les lits de nos enfants sont imaginaires, mais ceux qui se livrent à des abus sexuels sont, eux, bien réels.
Il faut que les enfants aient conscience des limites à ne pas franchir en matière d'intimité corporelle, et il faut bien leur expliquer ce qu'il faut faire dans le cas où quelqu'un les franchirait. Lire ce livre et en parler avec les enfants dont vous vous occupez vous permettra de les rassurer. Ils sauront que s'ils sont menacés ou victimes d'abus, ils recevront toute l'aide nécessaire pour répondre à une telle situation.

Lili a été suivie

De Serge Bloch , Dominique de Saint Mars

Lili est suivie dans la rue par quelqu'un qui lui demande de l'accompagner.
Comme elle sent le danger, elle dit NON et arrive à trouver de l'aide. Une histoire à apprendre à se protéger des gens qui ne respectent pas les enfants pour ne plus avoir peur et pouvoir en parler avec humour et vérité.

Le si gentil monsieur Henry

De Clotilde Bernos

Monsieur Henry est un si gentil professeur de chant, tous les parents sont enchantés.
Les parents, oui, mais les enfants ? Pourquoi Camille refuse-t-elle de retourner chez lui ? Pourquoi ses parents n'entendent-ils pas ses protestations ? Pourquoi n'arrive-t-elle pas à les formuler clairement ? Camille, pour se faire entendre, devra déployer les grands moyens. Afin que plus personne ne puisse dire qu'il ne savait pas...

En chemin elle rencontre, T 1

En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution... Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain. Ont participé :Adeline Blondieau / Isabelle Bauthian / Philippe Caza / Daphné Collignon / Eric Corbeyran Carine De Brab / Lucien De Gieter / Didjé / Renaud Dillies / Christian Durieux / René Follet André Geerts / Fred Jannin / Kness / Kris / Kroll / Denis Lapière / Emmanuel Lepage / Magda Malik / Charles Masson / Alain Maury / Marie Moinard / Rebecca Morse / Nicoby / Jeanne Puchol Guy Raives / Sergio Salma / Aude Samama / Séraphine / Bernard Swysen / Turk Damien Vanders / Philippe Xavier

En chemin elle rencontre, T 2

De Hassi Messaoud, en Algérie, au Kenya en passant par la France, quelles que soient les générations, les lieux de vie ou les milieux sociaux, les femmes subissent des violences, voient leurs droits bafoués et souffrent souvent en silence.
Pourquoi une femme reste-t-elle avec son compagnon alors qu'elle subit des violences ? Quelles solutions peut-elle trouver ? Toutes les femmes ont-elles les mêmes moyens d'accès à l'IVG ? Quel est l'accueil des filles par les garçons en milieu scolaire ? Dans ces pages, des réflexions, des réponses, des bandes dessinées, beaucoup d'humanisme, des dessins, des ph otos et un cadeau musical avec Viol au vent, une chanson d'Agnès Bihl en téléchargement légal et gratuit.

 

Qui s'y frotte s'y pique ! ou Comment Mimi a appris à dire non

De Marie-France Botte , Pascal Lemaître

Voici un livre que les plus petits apprécieront autant que vous, parents.
Parce qu'il est drôle, vif, intelligent. Parce qu'il a pour but d'apprendre aux enfants à dire NON. Non aux sollicitations importunes. NON aux menaces potentielles. NON aux abus, quels qu'ils soient. Suivez les aventures de Mimi Fleur de Cactus et de son hérisson. Mimi est une petite fille comme les autres, une petite fille qui rit, qui joue et qui aime la vie. Mais attention... qui s'y frotte s'y pique ! Mimi n'aime pas qu'on la force, qu'on l'embête ou qu'on l'entraîne.
Elle a compris que la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure. Pourquoi attendre quarante ans pour apprendre à dire NON ? Quand on est tout petit, savoir répondre NON, c'est éviter tous les dangers.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire