Les histoires

Longs cheveux

De Benjamin Lacombe

Des livres pour les filles et pour les garçons où les héros peuvent être des héroïnes, où les mamans sont des femmes d'aujourd'hui et les hommes des papas modernes, où les filles ne sont pas au bois dormant et les garçons ne sont pas les seuls à chasser le dragon...

Les trois brigands

De Tomi Ungerer

Il était une fois trois vilains brigands... dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit ...des bienfaiteurs de l'humanité.

OTTO. Autobiographie d'un ours en peluche

De Tomi Ungerer

" J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire ". Otto, l'ours en peluche est, en effet, bien cabossé. Son œil, enfoui sous une énorme tache d'encre, son ventre, perforé par une balle, suffisent à raconter son long parcours. Né dans une fabrique allemande, il passe du bonheur douillet auprès du petit David aux horreurs de la guerre, avant de recevoir une médaille pour avoir sauvé la vie d'un GI. Il pense bien être parvenu au terme de ses tribulations, lorsqu'un jour un vieil homme avec un fort accent allemand passe devant la boutique.

La funeste nuit d'Ernest

De Sébastien Perez , Benjamin Lacombe

Seul dans le noir, Ernest passe la nuit pour la première fois dans la maison de son grand-père, qu'il n'a jamais connu et dont il porte le prénom pour honorer la mémoire.
Il a choisi la chambre juste à côté de celle de ses parents, mais il regrette un peu : elle donne directement sur le cimetière. D'autant qu'un volet claque avec insistance à sa fenêtre...

Pas de baiser pour maman

De Tomi Ungerer

S'il y a quelque chose que Jo n'aime pas, c'est d'être embrassé par sa tendre mère - Madame Chattemite - surtout si c'est devant les copains. - " Des baisers ! Toujours des baisers ! " hurle Jo.
" Je les déteste, je n'en veux pas ! - Des baisers pour dire bonjour, bonsoir et merci ! Des baisers humides et poisseux, toujours des baisers ! " - Comment Madame Chattemite s'y prendra-t-elle désormais pour témoigner sa grande affection maternelle ? Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

La vie juste à côté

De Anne Mulpas , Marjorie Pourchet

Délicate et colorée, la balade d’une fillette qui choisit de prendre sa vie du côté buissonnier : «Toute la journée, je regarde droit devant.
Droit devant le visage de maman. Droit devant, le chemin de l’école. Mais un jour, j’en ai eu assez. Mes yeux ont eu envie d’aller promener. Juste à côté?».

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

De Werner Holzwarth


Soeurs et frères

De Claude Ponti

Ta soeur est étrange ? Ton frère est bizarre ? Tu ne les comprends pas ? Ils ne sont pas prêteurs ? Ni rigolmarrants ? Ils coulent du nez ? Ils sont égoïstes ? Mous ? En dessous du niveau de la nier ? Cadavériqueux ? Ramolvisqueux ? Ce livre est pour toi.
Tu veux apprendre à connaître ta soeur ou ton frère ? Tu veux apprendre à les reconnaître pour mieux les ignorer ou au contraire pour les savourer et les aimer sans limites ? Tu veux être sûr(e) de les identifier sans te tromper ? Tu veux savoir ce qu'est la sorofrèrerie ? Ce livre est pour toi. Tu veux échanger ton frère contre un autre ? Tu veux une petite soeur ou un petit frère ? Tu veux être sororalement fraternel ? Ou fraternellement sororal ? Ce livre est pour toi.

3 sorcières

De Grégoire Solotareff

Il y avait une fois trois sœurs qui ne riaient jamais. Elles étaient assez laides et portaient des noms horribles dont elles étaient très satisfaites. Un jour, elles virent deux enfants si mignons qu'elles en furent écœurées. Elles les kidnappèrent. Elles avaient un certain nombre de questions à leur poser...

Anticontes de fées

De Grégoire Solotareff , Nadja

Dans certains Bois Dormants vivent des princesses Belles, destinées à se piquer le doigt avec un fuseau, et leurs sœurs, les Laides, destinées à être laides, mais aussi à vivre leur vie de manière heureuse et sage.
Barbe-Bleue a, lui aussi, un frère caché, Barbe-Rose, toujours joyeux mais totalement inconnu. Jusqu'au jour où Rosalynde, septième femme de Barbe-Bleue, entre dans le cabinet secret de son époux assassin. Par amour, mais un peu trop tard, Barbe-Rose va agir. Comme le Petit Chaperon Vert. Le loup rôde, alors il essaie de sauver le Petit Chaperon Rouge, même si ce dernier est insensé et moqueur. Et si la Belle au Bois Dormant avait une soeur ? Et si Barbe- Bleue avait lui aussi un frère caché ? Et si le Petit Chaperon Rouge était en fait " une peau de vache " ? Grégoire Solotareff et Nadja connaissent ces " autres histoires " cachées à l'envers des contes classiques.
Elles surgissent avec un naturel hilarant de leurs réservoirs débordant d'albums et de récits hors normes (entre beaucoup d'autres, Chien Bleu, la série des Momo, les apprenties fées)

Loulou

De Grégoire Solotareff

Quand un jeune loup et un petit lapin se rencontrent, parfois ils jouent à PEUR-DU-LOUP et même à PEUR-DU-LAPIN.
Jusqu'au moment où on a trop peur. Tom le petit lapin et Loulou le jeune loup parviendront-ils à rester les meilleurs amis du monde?

Le doudou méchant

De Claude Ponti

Un matin, Oups trouve dans le grenier un vieux doudou abandonné, tout mou et tout triste. Très vite ils deviennent inséparables et le doudou fait tout ce qu'un doudou doit faire: il fait des câlins, invente des jeux, trouve les chemins où l'on se raconte des secrets que personne ne connaît. Jusqu'au jour où il n'a plus que des mauvaises idées, des idées de bêtises méchantes et un peu cruelles. Attention Oups, c'est peut-être un doudou méchant ton nouveau doudou...
A partir de 5 ans.

Il ne faut pas faire pipi sur son ombre !

De Fabrice Turrier , Jean-Pierre Kerloc'h

Valentin et son ombre sont inséparables...
et toujours complices !... Quand il saute, elle saute, et quand il court, elle court. Mais un beau matin, voilà que son ombre chérie se rebelle et n'en fait plus qu'à sa tête ! Tout va alors de travers pour Valentin. Heureusement, une ombre n'est qu'une ombre et Valentin est bel et bien décidé à la dresser !

Maman?

De Maurice Sendak , Arthur Yorinks , Matthew Reinhart

Ils sont tous là ! De Dracula à la créature de Frankenstein, tous plus horrifiques les uns que les autres.
Mais rien ni personne ne semble pouvoir effrayer ce petit garçon qui cherche résolument sa maman parmi les monstres, et ne manque pas, au passage, de leur jouer un bon tour à chacun. Un livre affreusement drôle.

La présidente

De Geoffroy de Pennart

Non content de mettre la politique à la portée des enfants, Geoffroy de Pennart rend l'exercice hilarant...
COUIC !

Max et les maximonstres

De Maurice Sendak

Pour apprendre à dompter les peurs.
S'il n'avait pas revêtu ce costume de loup, Max n'aurait jamais fait ce voyage au pays des Maximonstres et tout ce qui s'en suit de sa fantastique aventure ! Dans ce chef d'oeuvre de la jeunesse, les enfants peuvent laisser vagabonder à leur guise leur imagination et se jouer des monstres les plus effrayants.

Après avoir enfilé son costume de loup et fait plusieur bêtises, Max est puni par sa mère, et doit rester dans sa chambre.
Comme en rêve, il va y faire le plus fabuleux des voyages au pays des Maximonstres.
Une épouvantable fête s'organise alors...
Edité pour la première fois en 1967, ce chef d'oeuvre n'a pas pris une ride.
De 3 à 7 ans.

Généalogie d'une sorcière

De Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

Dans ce coffret en édition limitée, sont réunis un album illustré et un grimoire pas comme les autres. Tous deux permettent de comprendre l’histoire de Lisbeth, qui découvre un jour son portrait dans un livre sur les destins hors du commun de femmes-sorcières. Captivant !

Cette année encore, Lisbeth va passer les vacances de Noël chez sa grand-mère Olga. Lisbeth se réjouit de la retrouver car c’est la seule personne à ne pas être exaspérée par sa manie de terminer les phrases des autres… avant qu’ils ne les aient prononcées. Elle pense même que c’est un don. La seule ? Pas tout à fait. Edward, le petit voisin bègue de chez sa grand-mère a le béguin pour la jolie Lisbeth…Un après-midi où Lisbeth et Edward explorent le grenier à la recherche d’un livre de botanique, ils tombent sur un ouvrage étrange et poussiéreux… En le feuilletant, Lisbeth découvre une galerie de portrait de femmes au destin hors du commun, une généalogie de femmes qui ont été persécutées parce qu’elles étaient différentes : un grimoire de sorcières ! En tournant les pages, Lisbeth n’en croit pas ses yeux : il est dit que sa grand-mère Olga serait une sorcière (« N’importe quoi ! ») Mais à la page suivante, la fillette est prise de stupeur : elle découvre un portrait d’elle au milieu d’une nuée de corbeaux.« C’est ridicule ! » dit Lisbeth en refermant rageusement le grimoire. Comment sa grand-mère peut-elle croire à de telles sornettes ? Mais la petite fille n’est pas au bout de ses surprises…

Je t'aimerais toujours, quoi qu'il arrive...

De Debi Gliori

 

Boucle d'or et les sept ours nains

De Emile Bravo

"Il était une fois, sept ours nains qui travaillaient dur dans les mines de sel. Un soir qu'ils rentraient à la maison fourbus, ne souhaitant que deux choses : la! la! la ! manger !! la! la! la! dormir !!", ils découvrent que leurs placards ont été dévalisés, qu'il n'y a plus rien dans leurs bols et, pire encore, qu'une géante s'est installée sur leurs lits et dort à poings fermés. Que faire ? Désemparés, ils décident de faire appel au prince tueur de géants, un jeune tailleur qui a gagné son château en débarrassant la contrée d'un beaucoup plus grand que lui. Son vrai nom, Boucle d'Or, lui vient de la ceinture qui l'a rendu célèbre. Privé de travail, le prince s'ennuie et la mésaventure des ours s'impose comme une véritable aubaine. Se précipitant chez eux l'épée à la main, il découvre contre toute attente que la géante est une jolie demoiselle et refuse sur le champ de la trucider. Les ours lui demandent de l'embrasser pour la réveiller : tous les princes font ça ! Après, il l'épouse et eux peuvent aller tranquillement se coucher. "Je vais pas embrasser cette fille ! Je la connais même pas !" rétorque le prince. Qui va débarrasser les sept ours nains de l'endormie ? Le joueur de flûte dératiseur ? Le cochon bâtisseur ? Le prince, à condition qu'il se décide enfin à embrasser la jeune fille ? Pétri de savoureuses références aux contes traditionnels, servi par un texte hilarant et des illustrations à croquer, l'album d'Emile Bravo mérite toutes les attentions. Une indiscutable réussite !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire
×