Les discriminations

Qu'est-ce que c'est ?

La discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l'origine, le sexe, le handicap... dans un domaine visé par la loi, comme l'emploi, le logement, l'éducation...

Il y a différentes formes de discriminations : par rapport au sexe (le sexisme), par rapport à la couleur de peau (le racisme), et par rapport à l'orientation sexuelle (l'homophobie).

  • Le sexisme se définit par une attitude discriminatoire à l'égard d'un sexe, il nie l'égalité entre les sexes. Dans la plupart des cas, le sexisme s'exerce à l'encontre des femmes.
  • Le racisme est le fait d'opérer une distinction discriminatoire envers les personnes physiques et morales du fait de leur origine, de leur sexe, de leur apparence physique...
  • L'homophobie est la peur ou la haine de l'homosexualité.

Que dit la Loi ?

Pour le sexisme et l'homophobie, la loi condamne tous les actes et attitudes discriminatoires à l'égard d'une personne (articles 225.1 et 225.2 du Code Pénal).
Pour le racisme, qui est un délit puni par la loi depuis le 1er juillet 1972, les sanctions peuvent aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende (articles 225.1 et 225.2 du Code Pénal).
Si on a moins de 18 ans, on encourt des peines diminuées de moitié par rapport aux personnes majeures (ordonnance de février 1945).

Que faire ?

Le Sexisme : il faut se faire respecter et exiger le respect de l'égalité entre les hommes et les femmes.
Le Racisme : la vigilance et l'action collective sont les meilleurs remparts pour lutter contre le racisme et la xénophobie. Il faut dénoncer tout propos ou acte raciste. On peut aussi prévenir de tels comportements en sensibilisant tous les élèves à travers des débats, des expos, des fêtes multiculturelles et des semaines d'éducation contre le racisme. L'Homophobie : il est essentiel de ne pas rester seul et de pouvoir en parler.

A qui en parler ?

Le Sexisme :

Dans votre lycée, vous pouvez en parler à l'infirmier, au CPE ou à un professeur. Ils sauront vous guider et vous orienter pour que vous adoptiez la meilleure attitude envers votre ou vos agresseurs.

Vous pouvez obtenir plein d'informations sur le site internet de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité).

Vous pouvez téléphoner à Jeunes Violences Ecoute. Des juristes et des psychologues pourront vous aider et vous conseiller dans vos démarches à entreprendre pour ne pas subir en silence.

Vous pouvez également contacter Fil Santé Jeunes. (32 24).

Vous pouvez contacter une association de défense des droits de la femme. Par exemple : Sos Femmes


Le Racisme :
Vous pouvez appeler le numéro de téléphone mis en place pour lutter contre les discriminations. Des personnes qualifiées vous renseigneront sur les différentes démarches à entreprendre et vous conseilleront sur le comportement à adopter.
("Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité" joignable au 08 1000 5000)

 

Il existe des associations qui luttent contre le Racisme. Elles vous permettent d'avoir une première aide juridique et des conseils pratiques pour porter plainte (SOS Racisme, Ligue des Droits de l'Homme...).



L'Homophobie :

Vous pouvez vous adresser à un membre de votre entourage (un ami, un parent, un prof...).

Vous pouvez, dans un premier temps, vous adresser à des professionnels, comme les permanents du centre gay et lesbien d'Ile-de-France. Ce centre regroupe près d'une cinquantaine d'associations.

Vous pouvez également contacter la ligne azur (0 810 20 30 40).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire