Se protéger (sexualité)

Quand deux personnes désirent faire l'amour ensemble, ils ne veulent pas toujours faire un bébé! Pour faire l'amour sans avoir de bébé, il faut apprendre à se protéger.

La contraception, c'est quoi?

La contraception c'est l'ensemble des moyens qui permettent d'éviter d'avoir un bébé quand on a une relation sexuelle. La contraception empêche une grossesse mais ne protège pas des Maladies Sexuellement Transmissibles ni du sida. Seuls les préservatifs masculin et féminin protègent contre ces maladies.

La protection maximale est d'utiliser à la fois pilule et préservatif.

La contraception, comment ça marche?

Il existe plusieurs moyens de se protéger.

  • Le préservatif masculin. C'est la seule vraie contraception masculine. Le préservatif est un capuchon de latex qui se place sur le pénis en érection. Il sert à récupérer le sperme. Il protège donc de la grossesse mais aussi des Infections sexuellement transmissibles dont le sida.  Un seul mot d'ordre: jamais sans. Le préservatif est un moyen extrêmement sûr à condition de bien savoir l'utiliser.
  • La pilule. La pilule existe uniquement pour les filles (pour le moment!). C'est une petite pastille qui contient des hormones. Elle évite d'avoir un enfant mais ne protège pas des Infections Sexuellement Transmissibles. La pilule est très efficace à condition de la prendre régulièrement, chaque jour au même moment. En cas d'oubli de plus de 12H elle n'apporte plus une efficacité à 100%.  Comme il existe toutes sortes de pilules, seul un médecin peut la prescrire en tenant compte de la personne et de sa santé. Il est tout à fait possible de l'obtenir sans le consentement des parents. Une consultation au planning ou chez le médecin est toujours confidentielle, même si la jeune fille a moins de 16 ans.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire